L’ostéopathie est une médecine naturelle manuelle globale qui s’applique à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui affectent l’équilibre du corps.
Le mouvement c’est la vie, la santé c’est l’équilibre.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou viscères peut provoquer une altération de l’état de santé pouvant entraîner à plus ou moins long terme une pathologie.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto guérir. Elle va aider le corps, l’organisme à puiser dans ses propres réserves, à mobiliser ses forces vitales afin de provoquer une auto guérison, en aucun cas elle ne se substitue à lui.
Seuls outils pour diagnostiquer et traiter, les mains de l’ostéopathe vont explorer le corps à la recherche de zones qui présentent des limitations de mobilité, de mouvements susceptibles d’affaiblir l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mouvement.
L’ostéopathie est une médecine holistique c’est-à-dire qu’elle considère le patient dans sa globalité.
L’ostéopathie ne traite pas une maladie mais le malade.
Le symptôme dont souffre le patient n’est le plus souvent que le résultat de la perturbation d’un système qui jusqu’alors fonctionnait normalement sans le moindre problème.
Nous pouvons considérer le corps comme un vase dans lequel nous versons chaque jour une quantité d’eau plus ou moins importante en fonction des traumatismes quotidiens. L’organisme essaie de gérer au mieux et au jour le jour les petits tracas de la vie. Tant que les possibilités d’adaptation ne sont pas atteintes, nous ne ressentons aucune douleur. Par contre quand le seuil de compensation est dépassé, telle « la goutte d’eau qui fait déborder le vase », la maladie et la souffrance apparaissent sans cause déclenchante apparente. Le travail de l’ostéopathe consiste à « vider le vase, le trop plein » afin que le corps puisse à nouveau compenser. Quelque soit la souffrance du patient, il y a toujours quelque chose à faire, puisque l’on soigne le malade et non la maladie. C’est en fonction de sa sensibilité, de son attention et de son intension, que le praticien va pouvoir entrer en communication avec les tissus du patient. Ainsi il pourra restaurer l’harmonie et l’équilibre nécessaires à la santé.
« Seuls les tissus savent » Rollin Becker.
J’entends souvent les personnes me demander si je suis ostéopathe « dur », « doux », crânien et que sais-je encore, je considère qu’il n’existe pas d’ostéopathe « dur », « doux », crânien et autres qualificatifs, mais qu’il n’existe qu’une profession, L’OSTEOPATHIE, qui regroupe différentes approches que sont le structurel, le crânien, le viscéral, le tissulaire. Cependant, chaque praticien a plus ou moins d’affinité pour l’une ou l’autre approche, technique. Chaque ostéopathe se doit de les utiliser afin de traiter au mieux ses patients dans un esprit globaliste. Par sa palette de techniques la mieux adaptée et la plus agréable pour chaque patient, l’ostéopathe peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte, la personne âgée, la femme enceinte. Tout ostéopathe qui sait écouter et comprendre le corps est capable de savoir jusqu’où il peut aller avec son patient.
L’ostéopathie est une thérapeutique globaliste donc s’intéressant à l’ensemble du corps et à tous ses systèmes ;
- système locomoteur : entorse, tendinite, lumbago, dorsalgie,cervicalgie, scoliose…..
- système neurologique : névralgie cervico-brachiale, d’Arnold, sciatique, cruralgie…..
- système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, hémorroïdes…..
- système digestif : problème de transit, digestion difficile, ballonnement, hernie hiatale, ptose d’organe….
- Système ORL et pulmonaire : rhinite, sinusite, vertige, céphalée, migraine, bourdonnement d’oreille…..
- système génito-urinaire : douleur, dysfonction gynécologique, cystite, suivi de la grossesse…..
- divers troubles fonctionnels : nervosité, trouble du sommeil, stress, état dépressif……
Thérapie préventive par excellence, l’ostéopathie fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.