IMO - Intégration par les Mouvements Oculaires

IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires.

  • L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) est une approche thérapeutique qui est basée sur l’utilisation de mouvements oculaires rythmés.
  • L’IMO est une neurothérapie, qui par stimulation neuronale permet une réparation des blessures psychologiques.
  • L’approche IMO va stimuler le processus naturel d’auto-guérison.
  • L’IMO est une technique proche de l’EMDR de Francine SHAPIRO.
  • L’IMO agit sur les capacités naturelles du cerveau à coder l’information selon des modalités basées sur les cinq sens.
  • L’IMO permet d’alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants.
  • L’IMO est une thérapie, où le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux afin de traiter des traumatismes psychologiques et les blocages qui en résultent.

Que ce passe-t-il après une première séance en IMO ?
Il n’est pas rare qu’après la rencontre avec votre praticien, le patient revive quelques bribes de la scène du trauma et les émotions associés. Il est fréquent que le patient refasse des choses qu’il avait cessé de faire après le traumatisme.
Quels types de problématiques peut traiter l’IMO ?
Les souvenirs douloureux, négatifs et récurrents peuvent être aidés par l’IMO. Qu’il s’agisse de souvenirs reliés à un crime, à des évènements difficiles au travail ou dans l’enfance, un décès, une maladie, une agression physique, psychologique, sexuelle ou si vous êtes témoin d’un fait marquant l’IMO peut vous aider.
Déroulement d’une consultation en IMO.
Le praticien vous aide à reprendre contact avec l’événement traumatisant que vous avez connu en vous demandant de le décrire sur tous les plans sensori-moteurs (sensations, images, pensées, odeurs, sons, etc.).
Par la suite, il guidera vos yeux avec ses doigts ou un objet à travers différents trajets dans l’espace. En tout, 22 mouvements sont utilisés et le praticien pratique toute la série 2 à 3 fois dans une cession.
Il est important que vous guidiez le praticien pour qu’il exécute les déplacements selon une vitesse, une distance et un cadre dans lequel vous vous sentiez confortable.
Si les différents paramètres du mouvement ne vous conviennent pas, le traitement ne donnera pas de bons résultats.
Vous êtes le seul à connaître ce qui vous convient.
Le thérapeute s’adaptera à vos paramètres, il ne peut que vous proposer des choix.
A chaque mouvement, vous retrouverez des informations parfois déjà connues mais peut-être certains dont vous ne vous souveniez plus.
Lors de la séance ne soyez pas surpris de ressentir des informations corporelles, des sensations physiques, des mouvements que votre corps a envi de faire, ce sont des  informations que le conscient avait court-circuitées lors du traumatisme.
Le fait de débloquer ces informations fait que le patient ressent un bien-être, se sent libéré comme certains peuvent l’exprimer pour décrire les résultats de l’IMO.